« Le long voyage de l’Idéal »


Cette année et la prochaine, nous suivrons plutôt une perspective historique : sur la vague de l’anniversaire de 68, nous proposons 2 spectacles-concerts : « Le long voyage de l’Idéal » sur l’immigration politique entre les deux guerres et « Le plomb dans l’aile » sur l’immigration liée aux ‘années de plomb’ et l’ouverture offerte aux ‘réfugiés’ par François Mitterrand.


 

TELECHARGEZ ICI LE DOSSIER COMPLET DU SPECTACLE

« Le long voyage de l’Idéal » ou -j’ai dit : »un communiste patron ? » -elle m’a répondu : « on ne peut pas garder deux pastèques sous le même bras ! » témoignages et chants d’Italiens venus vivre et changer la France
avec Margherita Trefoloni, Simone Olivi, Anna Andreotti, le Chœur de l’Emigration…

(distribution en cours) La Compagnie montreuilloise Maggese travaille depuis 2010 autour de l’immigration italienne. Elle a produit 11 ‘Stations’ déjà au sujet de ce long voyage, et cette fois-ci, elle s’attaque au matériel collecté sur l’engagement politique.Plusieurs témoignages de personnes dont l’existence ou celle de leurs parents a bifurqué ver la France pour des raisons politiques en résonance avec les chants qui ont accompagné ces luttes feront le corpus du spectacle.

La figure centrale sera celle de Enrico Crotti, Henri pour les français, Toscan, petit-fils d’anarchiste et devenu activiste comme son père au sein du parti communiste en France et résistant.

Le lien sera la figure d’une jeune Montreuilloise, arrière-petite-fille de la sœur d’un jeune communiste fusillé sur le mont Valérien.
A travers les paroles des témoins nous allons interroger les raisons pour lesquelles tant d’âmes, tant d’hommes et de femmes on risqué leur vie, oublié les liens de la famille de leur terre pour se mettre avec la fougue de la jeunesse au service de l’Idéal.

Nous allons aussi nous interroger pour voir ce que ceux qui leurs on succédé, leur enfants et petits- enfants sont devenus. Quelle orientation politique, quelle attitude sociétale auront hérité d’un passé si lourd !
Le choeur sera le fil conducteur comme un peuple anonyme qui se meut, enrage, exulte face au devenir de l’homme et à sa lutte vers la justice.