Charivari

Anna ANDREOTTi, Hélène CŒUR, Chantal LAXENAIRE Scénographie Evelyne BOINOUT mise en scène sous le regard d’Elisabeth GILLY

Le groupe s’attache à restituer les particularités propres aux manières traditionnelles de chanter : timbres, volumes, ornementations, accentuations. Le travail d’élaboration du spectacle s’appuie sur une écoute attentive des enregistrements originaux.

CHARIVARI est un voyage proche de la terre, des joies et des tristesses, un fil au long de la vie, un vagabondage du Portugal à la Macédoine.

Ces chants populaires, même s’ils viennent de régions différentes ont ceci en commun qu’ils sont animés d’un élan profond et nécessaire. Ils accompagnent rituellement chaque instant de la vie : donner le sommeil à un enfant, célébrer l’être aimé,accompagner le départ vers un pays  lointain ou vers la mort.

C’est cet élan vital exprimé par des voix fortes et des vibrations qui peuvent paraître étranges aux oreilles citadines que nous souhaitons partager avec un jeune public, dans le cadre d’ateliers au sein des classes ou lors de spectacles.