Amòur me Amòur

chansons et poèmes de Pier Paolo Pasolini

Chant : ANNA ANDREOTTI Guitare : Enrique Espejo
Accordéon : Patrick Le Bihan , Mise en scène : Jean pierre Mouleres

Amòur me Amòur commence un conte, avec douceur, la douceur amère de tant de gâchis et avec le goût du sang âpre dans la bouche semblable à celui que nous a laissé la mort du poète Pier Paolo Pasolini.Anna Andreotti nous conduit à la découverte du poète, de l’homme, du cinéaste, du passioné de la vie qu’était Pasolini, vie dans sa plus superbe contradiction.

Un artiste qui n’a jamais reculé face aux défis et qui a utilisé tous les moyens d’expression de la poésie à la peinture, du cinéma au théâtre en passant par le journalisme, jusqu’à la chanson telle était l’urgence de sa parole. Dans ses chansons il nous parle des humiliés, des offensés.

Une petite foule d’âmes en révolte se présente : la prostituée ivre qui croit être à nouveau vierge («Mi sento tutta verginità» hurle t-elle à ses clients) ; les jeunes sans passé qui étranglent un fou, comme un enfant écraserait une fourmi, et le brûlent au bord de mer ; l’adolescente prise par amour dans les griffes d’un proxénète. « Amore e Basta ! ».

L’être seul dans sa misérable chambre qui implore : « écoute-moi si tu existes Jésus Christ ! », « Mamma Roma » et les étonnants personnages qui jalonnent le générique d’Uccellacci Uccellini mis en musique par le grand Morricone….

Anna Andreotti nous présente Pasolini avec simplicité, évidence. Il nous revient dans son éclatante intelligence, vibrante sensibilité, pure douleur. Du chant à la parole, Anna laisse voyager dans sa voix, le verbe du poète. Une chanteuse- comédienne au service d’un poète, porte-parole du message visionnaire de Pasolini face à l’appauvrissement et au nivellement culturel actuel.