extrait de THEATRE DECOMPOSE ou L’HOMME-POUBELLE de Matei Visniec
Un jour, un homme, bien sous tout rapport, regarde par la fenêtre et voit… un cheval blanc… Et plus sa vie avance, plus ce cheval prend d’importance, jusqu’à l’emporter…
Qui est l’homme au cheval ? Est-ce moi, est-ce vous ? Pourquoi un jour, la vie bascule dans un monde absurde et incompréhensible ?
Ce qui est touchant dans ce texte, c’est justement cette proximité avec chacun de nous, cette vie quotidienne à gérer, cette communication avec les autres.Visniec nous donne la possibilité de rompre cette routine, de sortir du labyrinthe en saisissant un événement extraordinaire : un espace nous est ouvert, une autre dimension nous est offerte. Une rencontre avec un cheval blanc.
Historien et philosophe de formation, Visniec vit à Paris depuis 1987 et travaille en tant que journaliste à Radio France Internationale. Il obtient la nationalité française en 1993. Auteur de poésies, romans scénarios de films et de pièces de théâtre, il est récompensé par de nombreux prix tant en Roumanie (son pays d’origine) qu’en France, avec notamment le prix de la SACD en 1994, celui du théâtre vivant de RFI en 93 et 95 et le prix off d’Avignon en 1996