Textes de : J. Prévert, P.P. Pasolini, E. Perez Romero, J. Rhys…
Musiques : Arno, Serge Gainsbourg, Lucilla Galeazzi, chants traditionnels italiens
Avec :
Anna Andreotti : chant
Adrian Iordan : accordéon
Antoine Morineau : percussions
Yoram Rosilio : contrebasse
C’est un ‘cabaret de l’âme’, une radiographie de l’être, un constat des contradictions, des bonheurs, douleurs, rires et pleurs qui forment la vie, pas une vie extraordinaire, ma celle de tous les jours, celle qui file sans que on s’en rende compte, c’est comme si on se retourne comme un gant et on regarde les fils, le coutures, celle bien faites et celle rafistolé, les trous passées et ceux à venir, les usures et les recoins douillets…pour essayer de répondre encore une fois à son manque à son incandescence !
« Quelle forme prend l’incandescence ? ». Dans une saison de la vie où l’on trace le bilan d’une bonne moitié de notre existence, où placer l’incandescence…vouloir grandir nous pousse vers l’avant, mais après quand déjà la moitié s’est écoulée, où placer l’incandescence ? Dans le regard vers l’arrière ? Grandir prend un goût de …mourir, et l’incandescence ?
Une besoin de dire, une envie de chanter ce que on aime, qui nous questionne, fait rêver, sans penser produit, vente. Se payer le luxe de chanter, déclamer son âme avec les mots et les notes d’ Arno, Gainsbourg, Pasolini, Galeazzi, Prévert, Perez Romero, Rhys, un pleur, un chant d’amour traditionnel du sud de l’Italie, un boléro ou un calypso….Rêver encore d’un art libre et non libéral….C’est très égocentrique, enfantin, presque 68ttard ! C’est comma ça ! Laissez moi chanter !
Avec qui je veux que l’on me laisse chanter (Enfin !!!)
J’avais une envie folle de cordes et accordéon, mais aussi de quelque chose de vraiment Traditionnel, un mélange de sonorité classiques et populaire. J’avais besoin de musicien sensibles et très à l’écoute de mon univers…. Le choix de mon équipe était évident ! Avec Yoram Rosilio contrebassiste prodigieux et versatile ouvert au musique traditionnelles comme aux jazz, on s’était rencontré il y a quelques mois sur Persanes voyage musicale contemporain dans la musique traditionnelle persane, Yoram m’a présenté : Adrien tzigane et roumain musicien à l’extraordinaire ouverture qui lui permet de rendre sienne toute musique et enfin Antoine Morineau que j’avais mis en scène dans Puisque tu es une fille avec son monde de Zarb, Cajrone, Daf et Ney ! La rencontre était évidente immédiate.