Kantaliso – Voyage au coeur des chants italiens de traditions orale


LA RENCONTRE

L’histoire de KANTALISO a commencé derriè re la grande Mosqué e de Paris. Dans un de ces petits, grands thé â tres qui ont contribué à l’histoire musicale de la France : le thé â tre de la Vieille Grille.
Il s’agit d’une de ces rencontres à l’ancienne : on joue, on entend, on se plaıt̂ et la conKiance est là , l’histoire commence. Autour de l’Italie, car, si Margherita TREFOLONI est bien italienne, dans les vies de Samuel ZUCCA et Guillaume FONTANAROSA l’Italie résonne très fortement, comme leur noms de famille le suggèrent.

C’est de ce mélange d’Italie actuelle e lointaine, d’Italie présente et fantasmée, d’Italie imaginaire et rêvée que les chants de KANTALISO prennent forme. Ils racontent principalement l’amour, l’amor che move il sole e l’altre stelle *, en partant des chants de tradition orale, suivant les traces des grands interprè tes qui ont su s’approprier de la tradition et la faire
ré sonner en eux pour la raconter, pour la ré inventer à travers leur vie : Rosa Balistreri, Caterina Bueno, Matteo Salvatore, Concetta Barra….

Un voyage musicalement poétique dans l’espace et dans le temps.

* dernier vers de la Divine Comédie de Dante Alighieri

À la recherche de ce qui fait vibrer nos corps, nos esprits.
Une musique comme une caisse de ré sonance de nos sentiments ; elle les enracine, les é largit aKin de les partager avec le public.

avec Margherita TREFOLONI : CHANT & GUITARE  / Samuel ZUCCA : ACCORDEON  / Guillaume FONTANAROSA : VIOLON

Cade l’uliva
la virrineddha
gismonda
lu pecurere
andramu pai