Note d’intention
“ Comment raconter l’Histoire, son histoire, celle qui a construit nos parents, grands-parents, celle qui nous a fait aujourd’hui citoyens du monde ?
– En chantant !
– Et puis ?
– En partageant ce qui nous a construit dans l’âme ! – Et c’est quoi ?
– La poésie !!!! «
Et toute l’Italie se remet à chanter! est un spectacle utile, humain parfois éclairant sur notre propre présent de Français, d’Italiens, d’Européens. Un spectacle pour faire découvrir une Italie loin des clichés avec ses rêves et ses contradictions, une véritable approche musicale, poétique et parfois ludique de la culture italienne.
L’Italie adulée dans son passé, mais aussi l’Italie méconnue de son temps présent, parle à travers l’intimité du chant ou la violence de sa révolte. Elle nous guide avec la sincérité lucide des paroles des poètes. Et enfin renaît fragile et émouvante patrie, nation européenne là, juste à la frontière, si proche et si lointaine. Les moments marquants de l’histoire du XXème siècles, les siècles, les guerres, la libération, les luttes ouvrières, les révolutions inachevées, les éternels retours à l’ordre.
Anna et Margherita, nous chantent, chouchoutent avec douceur, véhémence et rage parfois, l’amour déchiré, incompris, mais toujours vivant pour leur terre !!
Spectacle conçu, et interprété par Anna Andreotti et Margherita Trefoloni
Mise en scène : Anne Quesemand
Lumières, régie : Samuel Zucca
Production : Maggese.