« Le plomb dans l’aile »

 


Cette année et la prochaine, nous suivrons plutôt une perspective historique : sur la vague de l’anniversaire de 68, nous proposons 2 spectacles-concerts : « Le long voyage de l’Idéal » sur l’immigration politique entre les deux guerres et « Le plomb dans l’aile » sur l’immigration liée aux ‘années de plomb’ et l’ouverture offerte aux ‘réfugiés’ par François Mitterrand.



TELECHARGEZ ICI LE DOSSIER COMPLET DU SPECTACLE

« Le plomb dans l’aile »  ou les années de plomb vu de la France par la voix de ses protagonistes

 

Le projet « Sur le traces de l’immigration italienne » cette fois-ci, s’attaque aux témoignages et chants collectés sur l’émigration des années de plomb. A travers les paroles des témoins nous allons interroger les raisons pour lesquelles tant de jeunes ont risqué leur vie, pour se mettre, avec la fougue de la jeunesse, au service de l’Idéal qu’ils croyaient si proche de sa réalisation. Quel héritage nous laissent leurs cicatrices ? Quel sens a eu cette nouvelle vie en France ?

Nous essayerons de mettre des mots sur le silence et la douleur d’un arrachement en plein vol d’une génération venue se reconstruire dans l’anonymat, en France, grâce à l’ouverture donnée par Mitterrand. C’est une sorte de « Chœur antique » qui portera la parole et les chants, pour préserver au maximum l’anonymat des témoins qui ont été impliqués, de la Lotta Continua au Brigate Rosse de Potere Operaio, en passant par le mouvement pacifiste des Indiani Metropolitani …

Les chants qui ont traversé cette génération, Contessa, Valle Giulia, La ballata di Pinelli, Per i morti di Reggio Emilia…seront portés par le Chœur de l’Émigration ; les paroles des témoins par les comédiens de la Cie : Simone Olivi, Margherita Trefoloni et Anna Andreotti (distribution en cours). La collecte des témoignages est en cours !

Face à une Italie qui a encore du mal à panser ses blessures, nous espérerons donner, en tant qu’italiens de France, une parole peut être dérangeante mais aussi apaisante.