Ateliers de chant à Polimnia

 

Inscriptions et renseignements  :

 

2013 – 2014 : Atelier de chant en italien pour apprendre les chansons populaires du centre de l’Italie 

Dates et renseignements disponibles sur www.polimnia.eu

2012 – 2013 :  Atelier de chant en italien pour apprendre les chansons populaires du nord de l’Italie 

Par quinzaine toute l’année. Jeudi 16h00-17h30, 58 rue Madame, 75006 Paris.

15 séances, à l’année : 295€ (tarif réduit : 255€).

À partir du 4 octobre 2012.

Cet atelier pratique s’adresse à tous ceux qui aiment chanter et veulent découvrir plus intimement les identités culturelles des différentes régions du nord de l’Italie (Val d’Aoste, Piémont, Ligurie, Lombardie, Vénétie, Trentin et Frioul). L’approche musicale ouvre une porte d’entrée vers des sonorités et des aspects identitaires fondamentaux pour comprendre l’histoire passé et présente, pour mieux comprendre ce pays qui s’appelle l’Italie !

• Présentation du travail, à travers l’écoute de bandes originales : divers exemples de façon de chanter, differentes langues, dialectes et sonorités propres aux différentes régions du nord de l’Italie. Prise de conscience du chant dans sa fonction rituelle (on chants pour endormir un enfant, pour rythmer le travail, pour protester, parce que on est amoureux parce que quelqu’un est mort…).

• Echauffement à travers des exercices ludiques.

• Travail d’analyse pratique des gestes vocaux quotidiens de chaque participant (comment on chante, comment on parle…) à la recherche de tout ce qui peut nous rapprocher de la voix de poitrine, timbrée, typique de ce type de musique.

• Apprentissage de modes de la tradition orale italienne (monodique ou polyphonique) sous forme de transmission orale (un support papier sera donné aux participants mais avant tout on travaillera l’oreille de chacun).

Ce cours est coordonné avec le cours de culture L’Italia delle regioni.

Intervenantes : Anna Andreotti et Margherita Trefoloni.

http://www.polimnia.eu/ateliers-thematiques.php