Rencontre chants traditionnels italiens en Ligurie à Genova

« Il Trallalero di Genova un voyage entre le virtuosisme et les jeux vocaux« 

du mardi 24   au lundi  31 Août 2021  

Date limite des inscriptions le 31 juillet 2021
Dates : du mardi 24 aout (début des activités à 15h) au lundi  31 aout  après le petit déjeuner 
Intervenants : Laura Parodi,  Anna Andreotti.

Quel répértoire? Perspective pédagogique :

Il Trallallero

PRESENTATION

Le trallalero est un type de chant traditionnel et polyphonique transmis oralement dont on ne connaît pas vraiment l’origine. Le nombre de chanteurs est variable de 8 à 12.

Le trallallero (polyphonie à cinq voix) transmis oralement est interprété en langue italienne. Il ne comprend pas beaucoup de mots, c’est plus une série d’onomatopées. A l’origine, les « Squadre » étaient composés d’ouvriers du port souvent des dockers, mais les textes des trallaleri n’évoquaient jamais leur activité portuaire, mais étaient plutôt, des moments de retrouvailles, des sortes d’allégories, d’hommages au monde rural qu’ils avaient dû quitter pour venir travailler dans le grand port.

Les chants  seront introduits par une contextualisation des spécificités du trallalero, un temps d’écoute pour une meilleure compréhension des particularités de ce territoire et une présentation des grands groupes de la tradition génoise.
Cette mise en condition sera suivie de l’étude de différentes pièce de cette tradition.Nous irons à leur rencontre dans les rues de Genova sous la guide de Laura Parodi.

Vous serez accompagnées pédagogiquement par 

Laura Parodi 

elle est chanteuse, etnomusicologue, actrice engagée dans la reproposition du répértoire de chants traditionel de ligurie. Depuis des années avec enthusiasme elle organise féstivals, rencontres pour faire connaître à un public de plus en plus ample le chant poliphonique du Trallalero, « le son de mon pays »; elle est auteur du livre autobiographique « TRALLALERO! Il canto di Genova: storie e testi »                                                                                         Pentàgora Edizioni-Savona – 2018. 

Anna Andreotti- chanteuse, comèdienne

Après des études de lettres à l’Université de Florence où elle démarre le théâtre dans la Cie Laboratorio 9 arrive en France. Arrivée à Paris en 1991 elle suit pendant plusieurs années les cours de Giovanna Marini  à l’Université de Paris 8. En 1994, elle fonde la compagnie Maggese. Comédienne et chanteuse, elle participe principalement à des création où le théâtre et le chants se mêlent intimement.  . Elle  dirige : Choeur de l’Emigration issus du répertoire traditionnel  italien  à Montreuil. Elle a dirigé la  Chorale du mardi  de Dijon, le Choeur de l’association Polimnia avec Margherita Trefoloni. Elle chante dans le groupe Passio (chants de la tradition orale italienne), dans le duo « Il souffirais d’un jour de soleil ». Depuis 11 ans elle poursuit un travail de collecte et re-transmission scénique de chants et témoignages des immigrés italiens en France Sur les traces de l’immigration italienne.   Intervenant pédagogique chant traditionnel italien pour la Philharmonie de Paris depuis 12 ans.

Si cette aventure vous intéresse, réservez vite les places  ! ! ! 

Par @mail : lamaggese@neuf.fr

Par téléphone : 

06 01 80 43 27 

Pour avoir le détail de cette rencontre  contacter nous  : lamaggese@neuf.fr  //0601804327